> Adhérer ! > Faire un don

Du 16 mars au 15 août pensez à la biodiversité et n’élaguez plus vos arbres et haies !

Pourquoi élaguer ?

Les branches et racines des arbres et haies en bordure des voies publiques peuvent compromettre la sécurité routière, piétonne et la maintenance des réseaux aériens si elles empiètent sur ces voies.

Le Code Civil stipule que les arbres ou les haies, implantés dans les propriétés privées et débordant sur la voie publique ou sur des installations électriques, doivent être régulièrement entretenus.

Quand est-il nécessaire de stopper l’élagage ?

Les arbres et haies hébergent de nombreuses espèces animales et à partir de la mi-mars la période de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Or, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Centre National de la Recherche Scientifique ont constaté dans leurs études, la perte de biodiversité et le déclin de la population d’oiseaux.

Certaines espèces d’oiseaux comme les mésanges, nous sont d’ailleurs très utiles pour lutter contre les espèces invasives comme les chenilles processionnaires, dont elles se nourrissent !

Au-delà des oiseaux, les haies servent également de lieu de reproduction idéale pour de nombreux mammifères comme le hérisson. Et au printemps, de nombreuses haies (aubépines, sureaux, troènes…) fleurissent, fournissant donc de quoi se nourrir pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs. En taillant à ce moment-là, on prive ces espèces de ressources essentielles, ce qui affecte aussi la pollinisation des plantes, fruits et légumes.

En période chaude, les arbres et haies offrent aussi une protection naturelle contre la surchauffe urbaine.

Recommandations :

Pour préserver au mieux les espèces, l’UFC Que Choisir 92 Sud conseille de suivre les directives de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui préconisent de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août.

👉 Quelques villes des Hauts-de-Seine Sud comme Sceaux ont d’ailleurs déjà mis en place l’interdiction de l’élagage durant cette période.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.