En période de soldes, nombre d’entre nous multiplient les achats sur Internet pour dénicher les meilleurs cadeaux. Mais pour les fraudeurs, cette période est aussi un terrain de chasse idéal. Parmi les techniques d’arnaque les plus répandues : les “sites miroirs” conçus pour tromper les consommateurs. Voici comment les reconnaître et s’en protéger.
Qu’est-ce qu’un “site miroir” ?
Dans un contexte frauduleux, un « site miroir » est un site qui est une copie conforme d’un site original. Ce site utilise des designs, logos et contenus similaires pour donner l’illusion du véritable site officiel. En effet il a pour objectif de tromper les consommateurs en se faisant passer pour un site de confiance dans le seul but d’extorquer leur argent ou de récupérer leurs données personnelles à des fins malveillantes.
Comment s’en protéger ?
A l’UFC-Que Choisir, notre mission est de vous protéger face à ces menaces croissantes. Pour éviter de tomber dans le piège, nous vous proposons d’appliquer ces quelques bonnes pratiques lorsque vous effectuez des achats sur Internet :
- Attention aux offres qui semblent “trop belles pour être vraies” : toute offre anormalement alléchante doit toujours éveiller votre méfiance.
- Vérifiez l’adresse Internet (URL) du site sur lequel vous naviguez : vérifiez que le site commence bien par “https://” et qu’il ne comporte pas de variantes subtiles.
- Prêtez attention aux moindres détails du site : est-ce que quelque chose vous paraît inhabituel ? Des logos de mauvaise qualité ou encore des fautes d’orthographes sont souvent synonymes de site frauduleux.
- Ne cliquez pas sur des liens envoyés par e-mail ou sms et n’engagez pas d’achats à la suite d’une redirection via un lien publicitaire : recherchez de préférence le site officiel directement sur votre moteur de recherche habituel ou en tapant l’URL directement dans votre navigateur.
-> Si vous pensez avoir été victime d’une “fraude au site miroir”, n’hésitez pas à contacter l’UFC-Que Choisir 92 Sud : nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits en tant que consommateurs et mettre fin à ces pratiques frauduleuses.