> Adhérer ! > Faire un don

Grandes surfaces : manger mieux, mission (presque) impossible, conclut Que Choisir

À partir des relevés et des observations des bénévoles des Associations locales, qui ont enquêté dans 1 300 supermarchés sur l’ensemble du territoire, ainsi que des questionnaires adressés par l’UFC-Que Choisir aux distributeurs, un classement de neuf enseignes de grandes surfaces vient d’être réalisé au plan national.

Cinq critères ont été particulièrement étudiés : l’importance du vrac et la limitation du plastique, l’équilibre nutritionnel : place des fruits et légumes, l’importance accordée à la viande, la place consacrée au bio et l’origine des produits : sont-ils produits en France ?

Selon Que Choisir, sur ces cinq critères aucune enseigne ne mérite un classement « bon » (en vert *). Les mieux notées sont donc classées « jaune » *, c’est-à-dire passables, mais la plupart sont en « orange » * (insuffisant) ou même en « rouge » * (très insuffisant).

Voici les résultats de cette large enquête :

1) Importance du vrac et limitation du plastique

Les emballages, et notamment le plastique, sont une source de pollution du sol, de l’eau et de l’air.

 

2) Équilibre nutritionnel : place des fruits et légumes

L’alcool et les produits gras ou sucrés occupent une place importante dans les catalogues promotionnels de la grande distribution, aux dépens des fruits et légumes.

 

3) Importance accordée à la viande

Les viandes rouges et la charcuterie favorisent les maladies cardiovasculaires et le cancer, ainsi que le réchauffement climatique.

  

Meat vector pack on black background4) Place consacrée au bio

Alors que le bio est fortement conseillé pour la santé et la planète, les grandes surfaces proposent en général trop peu de bio, ou du bio trop cher du fait de leurs marges élevées.

 

5) Origine France ?

Réduire les émissions de CO2 implique de limiter les transports des produits. De plus la production française est souvent de meilleure qualité sur le plan social et environnemental que celle de certains pays concurrents et éloignés.

 

En conclusion il est difficile de classer ces neuf enseignes « globalement » : certaines s’en sortent bien sur un critère, mais sont en mauvaise position pour d’autres. Sur les cinq critères retenus E. Leclerc se place trois fois en tête de classement, mais… avec une note pas brillante : cette enseigne apparaît donc plutôt comme « la moins mauvaise ». Monoprix suit, mais on sait que le niveau de ses prix dépasse régulièrement tous ses concurrents. Quant à Aldi et Lidl, bien que généralement bien classés pour leurs prix, ils se retrouvent trop souvent en queue de classement sur les critères étudiés ici.

Il est clair que la grande distribution doit encore faire de gros efforts pour lutter contre la malbouffe, la pollution par les plastiques et leur habitude de faire venir des produits alimentaires de trop loin.

Pour plus de détails, lire Que Choisir N° 636 (juin 2024).

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.